Je m’appelle Laurie Azevedo. Enseignante pendant 15 ans, j’ai eu envie de pousser mes connaissances afin d’aider de manière plus individuelle les enfants que je croise et qui sont en difficulté.
Maman de trois enfants dont la plus grande de la fratrie a un TDAH et le deuxième un trouble du langage écrit, j’ai eu à coeur de l’aider du mieux que je pouvais, dans une dimension que je ne connaissais qu’à travers mon travail à l’école. Au détour d’un MOOC sur le TDAH, j’ai découvert la profession d’orthopédagogue. J’ai alors eu un déclic : je savais que c’était ce maillon qui manquait entre l’école, les parents, et la sphère des professionnels déjà existants qui sont au service de l’humain.
Après quelques recherches, j’ai décidé de me former grâce à l’Ecole Française d’Orthopédagogie (https://www.ecoleorthopedagogie.fr). Cet organisme est certifié Qualiopi (Pour en savoir plus sur cette certification ).
Je suis également membre certifiée de l’Union des Orthopédagogues de France (https://www.orthopedagogues.fr).
Dans la vie associative locale, je suis au Conseil Collégial de l’association Enfants Extraordinaires 28, qui réunit les parents d’enfants à besoins particuliers, mais aussi toute personne qui s’intéresse à ces enfants et souhaitent les aider, ainsi que leur famille.
(https://enfants-extraordinaires-28.fr/)
Mes formations :
-
- Professeure des écoles (2007 à 2022)
-
- « Devenir Orthopédagogue », Ecole Française d’Orthopédagogie (2020-2022). Sujet du mémoire professionnel : « Pédagogie par le jeu et fonctions exécutives : qu’est-ce qui conditionne un bon transfert dans les apprentissages ? ».
-
- Professeure spécialisée en orthopédagogie à l’Institut André Beulé depuis septembre 2022
Mes spécialisations :
-
- « Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes », MOOC de l’Université de Laval (septembre 2019)
-
- « Des découvertes en neurosciences aux pratiques de classe », Joseph Stordeur (octobre 2020)
-
- « L’éducation des élèves doués », MOOC de l’Université du Québec à Trois-Rivières (janvier 2021)
-
- « Rééducation des fonctions exécutives par l’approche Opti-FEX », Anick Pelletier (avril 2021)
-
- « Pédagogie par le jeu » Opti-FEX niveau 2 (octobre 2021)
-
- La psychologie pour les enseignants, MOOC de l’ENS-PSL et du réseau Canopé (novembre 2021)
-
- Formation initiale à la gestion mentale, IF Rhône-Alpes (avril à juin 2022)
-
- Lego®thérapie, Ideereka (juillet 2022)
-
- Six Bricks niveau 1 et 2, Pose ta Brique (novembre 2022)
-
- Accompagner ces enfants « DYS » qui n’apprennent pas et créer des outils adaptés, FISAF (février 2023)
- Simpligram® : Méthode de grammaire simplifiée pour l’enseignement et la rééducation du langage écrit, Orthographe Formation (mars 2023)
- Méthode Aloé : apprentissage de la lecture orale et écrite, Brigitte Roy(février 2024)
- Revoir la grammaire : connaître la grammaire pour mieux l’enseigner, Orthographe Formation (juin 2024)
- La motivation, Cédrine Sunyer (juillet 2024)