Orthopédagogie !
Mais qu’est-ce donc ?
Un peu d’étymologie pour commencer : le mot orthopédagogie vient du grec ancien « orthos » qui veut dire juste/droit, et « paidagôgia » qui est la science de l’éducation des enfants.
Nous sommes « le médecin généraliste des apprentissages » ( Expression imagée d’A. Pelletier, orthopédagogue québécoise)
La mission de l’orthopédagogue est de prévenir, évaluer, remédier et pallier aux difficultés d’apprentissage rencontrés par l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, que cela soit en lien avec un trouble, une déficience ou non.
Nous passons par le jeu, pour faire prendre conscience à la personne de ses processus existants et de ce qu’elle doit mettre en place. Nous utilisons ensuite la gestion mentale, ainsi que la métacognition pour un meilleur transfert vers les apprentissages. Tout ceci se fait de manière spiralaire, entre le côté exécutif (qui est un ensemble de processus cognitifs de haut niveau, essentiels à la réussite. Les fonctions exécutives nous permettent d’agir, de prendre des décisions, de diriger son attention…) et le côté pédagogique, avec une ligne directrice précise : le process MetaCLAP®.
Nous collaborons avec les professionnels de l’éducation, de santé et de rééducation , mais nous n’avons pas le même champs d’action. Nous ne nous substituons pas aux autres professions : nous sommes un maillon à part entière afin d’être au service des besoins de la personne se trouvant difficulté. Lorsque l’orthopédagogue aide un enfant en lecture, il va y aller avec ses propres outils, qui ne sont pas ceux de l’orthophoniste, qui lui est un spécialiste du langage écrit.